Telling Stories through Dance
MARION BARTOLUCCI
DANCE ARTIST - CREATRICE D'UNIVERS - DIRECTRICE ARTISTIQUE
Crédits photographies | Alain Scherer
" La danse est mon exutoire, j'ai besoin d'instantanéité, de mouvement, de liberté. Elle est cet espace brut et inattendu de moi, elle me reconnecte à ce qu'il y a d'intime et d'indompté, elle m'habite. " Marion
Les Représentations
Une écriture chorégraphique singulière alliant théâtralité, musicalité et imprévisibilité.
Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions qui nous traversent, socle de notre humanité.
Des créations qui questionnent par le corps, l'imaginaire et l'improvisation le mystère de l'instant présent et de nos non dits.
Crédits photographies | Alain Scherer
Bienvenu(e)
Into my World, mon langage....
Expression
ex-pression
Du latin expressio « action de faire sortir en pressant » . Action de faire sortir (un liquide) en pressant. Syn: exprimer pression.
Emotion
e-motion
Du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement. Mouvoir hors d’une position d’équilibre.
Intention
in-tention
Mouvement de l'âme par lequel on tend à quelqu'un fin. Disposition de l'esprit par laquelle on forme un dessein.
Intuition
in-tuition
Mode de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Processus ou une faculté de l'esprit
" Avant qu'un enfant parle, il chante. Avant qu'ils écrivent, ils dessinent. Dès qu'ils tiennent debout, ils dansent. L'Art est la base de l'expression humaine. " Phylicia Rashad
En coulisses...
Portrait Intime
en Mouvement par Pierre Arnaud Humez
Art
Entre danse, expression de soi et composition instantanée, Marion développe son propre langage corporel, une danse habitée, spontanée et libérée ou l'art du storytelling s'entremêle à la poésie du mouvement et nous partage ce qui ne peut l'être autrement. Elle crée des univers qui ont pour vocation d'émouvoir de rassembler et d'explorer la beauté de l'être humain. Avec la danse comme principal moyen d'expression, souvent combinée à du mime, du théâtre d'objet ou tout autre type d'art visuel, elle cherche à célébrer la magie de l'instant, un moment hors du temps, une complicité dans le regard de l'autre. Un spectacle vivant basé sur une écriture chorégraphique alliant musicalité, théâtralité et imprévisibilité.
Approche
Une danse expressive, théâtrale, instinctive et spontanée, qui passe par l'écoute, le geste, la musique, la sensation. Une danse habitée et débridée, basée sur l'improvisation et l'interprétation. C'est dans une recherche continue sur la création du mouvement et son rapport avec le corps, l’inconscient et la représentation que s'inscrit son travail. Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions les plus subtiles qui nous traversent. Une expression créative et sans filtre de notre individualité. Marion ne s'inscrit pas dans un " style" particulier, pour elle, il n'y a pas de style. "Le style est ce qui sort de nous". Exprimer "quelque chose" est simplement laisser passer "quelque chose" à travers à soi. "
Parcours
Nomade dans l'âme, son parcours est à l'image du reste de sa vie: international, expérimental, multidisciplinaire et hors sentiers. Son approche unique et originale Marion l'a doit à ses 15 années passées à l'étranger et aux parcours professionnels avant-gardistes qu'elle a eu la chance de rejoindre. D'abord à Londres, ou elle intègre le programme de formation de la Birkbeck University, Foundation Degree in Dance Performance dirigé par Maria Koripas, ou en plus des disciplines traditionnelles, elle étudie les bases de la choréologie, l'origine du mouvement et une approche directe de la création et la performance. Elle découvrira également une effervescence créative et artistique totalement nouvelle pour elle, au sein du centre mythique de la capitale anglaiseThe Place, qui marque un premier tournant dans son parcours, sa vision et son approche de la danse. Puis à Barcelone ou elle se nourrira de ses rencontres avec les chorégraphes Maura Barahoma, Pilar Torres et Pepe Hevia ainsi que de son passage au sein du centre de formation Varium d'Ana Sanchez.
Elle expérimentera ensuite de nombreuses disciplines complémentaires dont l'improvisation, le butoh et les arts du cirque, et rejoindra des compagnies professionnelles dans la performance et la déambulation de rue qui lui permettront d'ajouter de nouvelles cordes à son arc. Passionnée par le langage du corps, Marion est également diplômée et professeure de Pilates (sol et reformer, studio Laura Culat) et de Yoga 500h ( Formation Centro Yogaone Dir ) à Barcelone ou elle a également exercé en tant qu'enseignante. Auparavant, elle a travaillé au sein de plusieurs sièges internationaux, après avoir obtenu son Master Degree à Kedge Business School (Ecole supérieure de Commerce de Marseille.)
Créations
C’est lors d’un retour imprévu en France, qu’elle réalise en 2019 Le Pensionnat Abandonné, un court métrage tourné au milieu des décombres avec les moyens du bord, repris par la presse locale, puis elle chorégraphe son 1ier spectacle amateur, des tableaux thématiques qui forgeront l'essence de ses futurs créations Confidences, Humanoid, Le Tableau et Circus Pokus. En 2023, elle se lance dans la création de son premier seule en scène, Le Costume, qu'elle proposera au public à partir de l'été 2024 : un voyage poétique à travers le regard d'un personnage naif, curieux et un peu exubérant, rempli de questions et d 'étonnement sur nos habitudes et déguisements. Un spectacle généreux, touchant et libérateur.
Spécialité
Le “performance art” qu’elle explore à travers la composition instantanée, la mise en scène et l'improvisation et qu’elle a choisi de mettre au service de tous ceux qui souhaitent s’expérimenter par le corps et le mouvement. Une danse de la création basée sur la musicalité, le geste et le ressenti laissant libre cours à l’improvisation, au lâcher prise et à la narration. Une disponibilité à l'instant, une poésie du jeu, un espace de possibilité à portée de tous. Ses ateliers sont un espace de découverte qui permettent de se mettre en mouvement en faisant confiance à sa présence, son imagination et ses capacités d'interprétation innées. C'est ce que Marion partage dans ses sessions privées, une véritable thérapie par la joie et l'expression de soi.
A ce jour
Basée dans le grand sud, entre Agde et Barcelone, éternelle nomade et addict learner, Marion partage sa passion à travers ses représentations et ses ateliers privés. Elle continue d'expérimenter sur la relation entre langage du corps, expression de soi, inconscient collectif et bien être personnel. Elle propose ses interventions artistiques sur tout le Bassin méditerranéen, principalement en Occitanie et en Catalogne.
Les Ateliers
Marion propose des espaces d'expression corporelle privés et semi privés. Ouvrir de nouvelles possibilité par le langage du corps en mouvement. Elle partage una pproche d'une danse spontanée et improvisée basée sur les sensations et l'inspiration de chacun.
Les sessions sont une invitation à s'expérimenter et s'exprimer par la joie du corps en mouvement.
"Ce n'est pas la manière dont les gens bougent qui m'intéresse, mais ce qui les fait bouger." Pina Bausch