Marion Bartolucci
Entre danse et théâtre physique, Marion développe son propre langage dansé, un théâtre corporel ou l'art du storytelling s'entremêle à la poésie du mouvement et nous partage par l'instantanéité et l'inattendu, ce qui ne peut être dit autrement.
Elle crée des univers qui ont pour vocation d'inspirer, d'émouvoir, de bousculer et d'interroger la nature humaine, qu'elle partage a travers ses performances, ses ateliers et ses sessions privées. Des mondes entre imaginaires et réalité qui nous emportent et nous font voyager.
Son style? Une danse de l’humain, sincère, viscérale, généreuse et immédiate, basée sur la présence et l'interprétation. C'est dans une recherche continue sur la création du mouvement et son rapport avec le corps, l’inconscient et la représentation que s'inscrit son travail. Une rencontre avec ou l'art du storytelling s'entremêle à la poésie du mouvement, et nous partage par l’art du corps en mouvement, ce qui ne peut être dit.
Son parcours ? Nomade et autodidacte, il est à l'image du reste de sa vie: international, expérimental et hors sentiers. Elle se forme entre Londres Birkbeck University of London - Fondation Dance performance et The Place, ses principaux axes de recherche étant l'origine du mouvement, l'interdisciplinarité et l'improvisation puis à Barcelone, projets chorégraphiques Pepe Hevia, Mauro Barahoma, Pilar Torras, au travers desquels elle découvre la mise en scène, la performance et les coulisses de la création.
Ses ateliers? Son approche Expression - éveil du danseur est un espace de découverte et de possibilités, qui permet de danser naturellement en faisant confiance à sa simple présence et à ses instincts, à travers des jeux d 'improvisation guidés et des propositions d'interprétation. Une expérience pour laisser libre à son imagination et ses émotions.
Ses créations? C’est lors d’un retour imprévu en France qu’elle réalise en 2019 Le Pensionnat Abandonné, un court métrage tourné au milieu des décombres, son 1ier spectacle thématique en 2021, puis son premier seul en scène, l’Autre, en 2023 qu'elle proposera au public à l'été 2024.
Ses spécialités? Le “performance art” qu’elle explore à travers la composition instantanée, la mise en scène et l'improvisation et qu’elle a choisi de mettre au service de tous ceux qui souhaitent s’expérimenter par le corps et le mouvement.
Aujourd'hui? Que ce soit personnellement, artistiquement ou à travers ses rencontres, poussée par sa soif d'apprendre, Marion continue d'investiguer sur la relation entre expression de soi, langage du corps, inconscient et bien être personnel. Elle propose ses ateliers privés et ses prestations dansées sur tout le bassin méditerranéen, Hérault, Sud de la Franc et Catalogne.
" Avant qu'un enfant parle, il chante. Avant qu'ils écrivent, ils dessinent. Dès qu'ils tiennent debout, ils dansent. L'Art est la base de l'expression humaine. " Phylicia Rashad










Crédits photographies | Alain Scherer
Raconter l'humain par le Corps en Mouvement
Une écriture chorégraphique singulière alliant théâtralité, musicalité et imprévisibilité.
Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions qui nous traversent, socle de notre humanité.
Une danse qui questionne par le corps, l'imaginaire et l'improvisation notre inconscient collectif et nos non dits.










Photograph by Alain Scherer
" La danse est mon exutoire, j'ai besoin d'instantanéité, de mouvement, de liberté. Elle est cet espace brut et inattendu de moi, elle me reconnecte à ce qu'il y a d'intime et d'indompté, elle m'habite. " Marion






















