top of page

A propos

MARION BARTOLUCCI

CREATRICE D'UNIVERS - CHOREGRAPHE - DIRECTRICE ARTISTIQUE

Crédits photographies | Alain Scherer

Art

Entre danse et théâtre physique, Marion développe son propre langage dansé, un théâtre corporel ou l'art du storytelling s'entremêle à la poésie du mouvement et nous partage par l'instantanéité et l'inattendu, ce qui ne peut l'être autrement. Elle crée des univers enjoués et décalés qui ont pour vocation d'inspirer, d'émouvoir et d'explorer la beauté de l'être humain. Avec la danse comme principal moyen d'expression, souvent combinée à de la musique live, du mime ou tout autre type d'art visuel, elle cherche à célèbrer la beauté de l'instant par le spectacle vivant. Uné écriture chorégraphique singulière alliant musicalité, théâtralité et imprévisibilité.

Approche

Une danse habitée, spontanée et débridée, basée sur l'improvisation et l'interprétation. C'est dans une recherche continue sur la création du mouvement et son rapport avec le corps, l’inconscient et la représentation que s'inscrit son travail. Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions les plus subtiles qui nous traversent. Une expression créative et sans filtre de notre individualité. Marion ne s'inscrit pas dans un " style de danse" particulier, pour elle, il n'y a pas de style. "Le style c'est ce qui sort de nous". Exprimer "quelque chose" est simplement laisser passer "quelque chose" à travers à moi.   "

Ateliers

Ses expériences sont un espace de découverte et de possibilités, qui permet de danser naturellement en faisant confiance à sa présence, son imagination et ses capacités d'interprétation innées. A travers des jeux d 'improvisation guidés et des dynamiques de groupe, chaque participant est invité à se mettre en scène, explorer son geste, et une histoire. A travers la création d’univers, Marion partage une danse basée sur la mise en scène, la musicalité et le ressenti. Au carrefour entre théâtre dansé et performance spontanée, une danse expressive laissant libre cours à l’improvisation, au lâcher prise et à la narration.

 

Parcours

Nomade et autodidacte, son parcours est à l'image du reste de sa vie: international, expérimental et hors sentiers. Son approche unique et originale Marion l'a doit à ses 15 années passées à l'étranger et aux parcours professionnels avant gardistes qu'elle a la chance de rejoindre. D'abord à Londres, Dance Performance Foundation Degree de la Birkbeck University , puis à Barcelone ou elle se nourrirera de ses rencontres avec les chorégraphes Maura Barahoma, Pilar Torres et Pepe Hevia. Elle passera de nombreuses années à expérimenter avec des disciplines complémentaires qui lui donne une patte artistique éclectique, dont l'improvisation, le butoh, le cirque et lad anse contemporaine. Elle rejoindra ensuite des compagnies professionnelles dans la performance de rue qui lui permettront d'ajouter de nouvelles cordes à son arc. Ses créations et spectacles s'inscrivent dans un cadre multidisciplinaire, libéré et novateur, alliant art du mime, danse et théâtre d'objet, entre modernité et mythes ancestraux. 

Créations

 C’est lors d’un retour imprévu en France, qu’elle réalise en 2019 Le Pensionnat Abandonné, un court métrage tourné au milieu des décombres avec les moyens du bord, repris par la presse locale, puis elle chorégraphe son 1ier spectacle amateur, des tableaux thématiques qui forgeront l'essence de ses futurs créations Confidences, Humanoid, Le Tableau et Circus Pokus. En 2023, elle se lance dans la création de son premier seule en scène, Le Costume, qu'elle proposera au public à partir de l'été 2024 : un voyage poétique à travers le regard d'un personnage naif, curieux et un peu exubérant, rempli de questions etd 'étonnement sur nos habitudes et déguisements. Un spectacle généreux, touchant et libérateur.

 

Spécialités

Le “performance art” qu’elle explore à travers la composition instantanée, la mise en scène et l'improvisation et qu’elle a choisi de mettre au service de tous ceux qui souhaitent s’expérimenter par le corps et le mouvement. Une danse de la création à portée de tous. Une disponibilité à l'instant, une poésie du jeu, un espace de possibilité. C'est ce que Marion partage dans ses sessions privées Expression, une véritable thérapie par la joie et la simplicité du mouvement.

A ce jour

Basée dans le grand sud, entre Agde et Barcelone, éternelle nomade et addict learner, Marion et sa compagnie partage sa passion à travers ses spectacles et ateliers spécialisés. Elle continue d'expérimenter sur la relation entre langage du corps, expression de soi, inconscient collectif et bien être personnel. Elle propose ses interventions artistiques sur tout le Bassin méditerranéen, principalement en Occitanie et en Catalogne.

Crédits photographies | Alain Scherer

Les Spectacles

Une écriture chorégraphique singulière alliant théâtralité, musicalité et imprévisibilité.

Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions qui nous traversent, socle de notre humanité.

Des créations qui questionnent par le corps, l'imaginaire et l'improvisation le mystère de l'instant présent et de nos non dits.

Crédits photographies | Alain Scherer

Les Ateliers 

Marion propose des espaces dansés privés et semi privés. de possibilité par le langage du corps en mouvement.

Elle partage les bases d'une danse spontanée et improvisée basée sur les sensations et l'inspiration de chacun.

Les sessions sont une invitation à s'expérimenter et s'exprimer par la joie du corps en mouvement.

 " Avant qu'un enfant parle, il chante. Avant qu'ils écrivent, ils dessinent. Dès qu'ils tiennent debout, ils dansent. L'Art est la base de l'expression humaine. "  Phylicia Rashad

En coulisses...

Portrait Intime 

en Mouvement par Pierre Arnaud Humez

 " La danse est mon exutoire, j'ai besoin d'instantanéité, de mouvement, de liberté. Elle est cet espace brut et inattendu de moi, elle me reconnecte à ce qu'il y a d'intime et d'indompté, elle m'habite. "  Marion

danse joie passion émotion

Bienvenu(e)

Into my World, une danse qui rime avec

Expression

ex-pression
Du latin expressio « action de faire sortir en pressant » . Action de faire sortir (un liquide) en pressant. Syn: exprimer pression.

Emotion

e-motion
Du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement. Mouvoir hors d’une position d’équilibre.

Intention

in-tention
Mouvement de l'âme par lequel on tend à quelqu'un fin. Disposition de l'esprit par laquelle on forme un dessein.

Intuition

in-tuition
Mode de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Processus ou une faculté de l'esprit

"Ce n'est pas la manière dont les gens bougent qui m'intéresse, mais ce qui les fait bouger."  Pina Bausch

bottom of page