top of page

Marion Bartolucci

PERFORMANCE ARTIST

DANSEUSE INTERPRETE - CREATRICE D'UNIVERS - ADVENTURE THEATRE

Crédits photographies | Alain Scherer

Crédits photographies | Alain Scherer

REPRESENTATION - REALISATION - DIRECTION ARTISTIQUE

ART

Entre danse et théâtre physique, Marion développe son propre langage dansé, un théâtre corporel ou l'art du storytelling s'entremêle à la poésie du mouvement et nous partage par l'instantanéité et l'inattendu, ce qui ne peut l'être autrement. Elle crée des univers qui ont pour vocation d'inspirer, d'émouvoir et d'explorer la beauté et la complexité d'être humain. Avec la danse comme principal moyen d'expression, souvent combinée à de la musique live, du mime ou tout autre type d'art visuel, elle cherche à célèbrer la beauté de l'instant par le spectacle vivant. Uné écriture chorégraphique singulière alliant musicalité, théâtralité et imprévibilité.

STYLE

Une danse habitée, spontanée et viscérale, basée sur l'improvisation et l'interprétation. C'est dans une recherche continue sur la création du mouvement et son rapport avec le corps, l’inconscient et la représentation que s'inscrit son travail. Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions qui nous traversent. Une expression créative et sans filtre de notre individualité. Marion ne s'inscrit pas dans un " style de danse" particulier, pour elle, il n'y a pas de style. "Le style c'est ce qui sort de nous". 

 

"Je ne danse pas, je suis dansée. Je me laisse être dansée. Je me laisse être emportée par le mouvement, je fais confiance à l'instant, à l'incertitude, au process, je fais confiance à mon corps, à ce que je ne sais pas de lui, je fais confiance au déséquilibre, à l'invisible, à l'émergent. Dans ce lieu ou dance ce moment ,  je me rends, je m'apaise, je renais à moi même".   

ATELIERS

Son expérience et approche Expression - Jeux en Mouvement -est un espace de découverte et de possibilités, qui permet de danser naturellement en faisant confiance à sa présence, son imagination et ses capacités d'interprétation innées. A travers des jeux d 'improvisation et des dynamiques chaque participant est invité à se mettre en scène, explorer son geste, et son histoire. Une expérience ou la danse , dans son process même de création est une porte de reconnexion à soi, au plaisir et au lâcher prise.

PARCOURS

Nomade et autodidacte, il est à l'image du reste de sa vie: international, décousu, expérimental et hors sentiers. Elle se forme entre ateliers du soir et cursus multidisciplinaire entre Londres, Birkbeck University of London - Fondation Dance performance et The Place, ses principaux axes d'intérêt étant l'origine du mouvement, la performance et l'improvisation, puis à Barcelone, ateliers et projets chorégraphiques Pepe Hevia, Mauro Barahoma, VariumPilar Torras au travers desquels elle découvre la mise en scène et les coulisses de la création. Avant de se consacrer à sa passion, Marion a travaillé durant des années au sein de sièges internationaux, la danse lui ayant permis durant cette période, de rester connecter à " ce qu"elle est".

CREATIONS

 C’est lors d’un retour imprévu en France qu’elle réalise en 2019 Le Pensionnat Abandonné, un court métrage tourné au milieu des décombres, repris par la presse locale, puis elle chorégraphe son 1ier spectacle d'1h30, un éventail de compositions oniriques en 2021 d'ou émergeront les premières versions des spectacles Confidences, Humanoid, Le Tableau et Circus Pokus. En 2023, elle se lance dans la création de son premier seule en scène, Le Costume, qu'elle proposera au public à partir de 2024.

 

SPECIALITES

Le “performance art” qu’elle explore à travers la composition instantanée, la mise en scène et l'improvisation et qu’elle a choisi de mettre au service de tous ceux qui souhaitent s’expérimenter par le corps et le mouvement. Elle offre aujourd'hui des représentations entre mime et danse, ou l'art du storytelling rejoint et l'improvisation dansée. Ses spectacles sont un véritable voyage dans les émotions, passions et contradictions de ses personnages, à la fois généreux, déjantés et libérateurs.

A CE JOUR

Que ce soit personnellement, artistiquement ou à travers ses rencontres, Marion continue de rechercher et découvrir sur la relation entre langage du corps, expression de soi, inconscient collectif et bien être personnel. Elle propose ateliers privés et représentations dansées sur tout le bassin méditerranéen et la Catalogne.

Telling Stories through Dance

Adventure Dance Theatre

Instagram @marionbartolucci

Les Spectacles

Une écriture chorégraphique singulière alliant théâtralité, musicalité et imprévisibilité.

Une danse qui permet de comprendre et sublimer les émotions qui nous traversent, socle de notre humanité.

Des créations qui questionnent par le corps, l'imaginaire et l'improvisation notre inconscient collectif et nos non dits.

En coulisses...

Portrait Intime en Mouvement

par Pierre Arnaud Humez